Lexique
Architecture bioclimatique
Architecture qui combine à la fois conception, construction et mode de vie des habitants afin de tirer le meilleur des conditions d’un site et de son environnement pour le confort de ses utilisateurs.
Bbio/bbio max (Besoins Bioclimatiques du Bâtiment)
Exprimé en points, permet de déterminer le bon niveau de conception bioclimatique du bâtiment et les besoins de chauffage, climatisation et éclairage. En neutralisant les systèmes, en intégrant la bonne isolation thermique et l’étanchéité de l’enveloppe, l’inertie de la structure, le rôle essentiel des baies vitrées, des espaces solarisés pour les apports d’énergie solaire et de lumière naturelle, le Bbio conforte et valide les choix réalisés par la maîtrise d’œuvre. Il est pris en compte dans l’étude thermique indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre. Le “Bbio” du bâtiment considéré doit être inférieur à une valeur maximale : le “Bbio max” Bbio = (2 x besoins chauffage) + (2 x besoins en refroidissement) + (5 x besoins d’éclairage).
Bepos / Maison Positive
Bâtiment ou Maison à Énergie Positive qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. L’énergie est produite au moyen de systèmes d’énergies renouvelables en quantité suffisante pour assurer son indépendance énergétique.
Bornage
Le bornage, qui est réalisé par un géomètre-expert, consiste à délimiter un terrain par la pose de bornes. Si vous achetez une parcelle en lotissement, le bornage est déjà établi et pour les autres types de terrains (isolé, en diffus), la promesse de vente doit obligatoirement indiquer si le descriptif de la parcelle résulte d’un bornage ou pas. Par conséquent, quel que soit le type de terrain acheté, vous saurez si le bornage a été effectué ou si vous devez le faire vous-même. Pour être incontestable, le bornage doit être établi contradictoirement avec les voisins par le géomètre-expert.
Cep/cep max (Consommation d’Énergie Primaire)
Caractérise la consommation d’énergie primaire d’un bâtiment.
La Cep calcule les besoins annuels de consommation de l’habitation. Cette consommation maximum s’entend pour :
le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, le refroidissement, l’éclairage et les auxiliaires (ventilateurs, pompes). L’indice “Cep” du bâtiment considéré doit être inférieur à une valeur maximale : “Cep max”. Cet indice est modulable en fonction de la zone géographique, de la surface de la maison, du type de chauffage et de l’altitude.
Confort d’été
Il est représenté par une valeur nommée Tic (Température Intérieure de Confort au cours d’une séquence de cinq jours chauds) : il s’agit d’une limite de température à ne pas dépasser en été, sans utiliser de système de refroidissement. La RE 2020 tente clairement de limiter l’utilisation de l’hyper consommatrice climatisation.
Énergies primaires
Unité de base pour comprendre la RE 2020. Une maison RE 2020 doit limiter sa consommation à 50 kilowatts heure d’énergie primaire par m² et par an. Cette valeur est cependant modulable en fonctions de plusieurs facteurs.
COS (Coefficient d’Occupation des Sols)
Le COS fixe la densité de construction autorisée sur un terrain. Si la construction que vous avez prévue dépasse de plus de 5% ce coefficient, votre permis de construire sera refusé.
DAT (Déclaration d’Achèvement des Travaux)
Le maître d’ouvrage (client) doit avertir la mairie dans les 30 jours qui suivent la clôture du chantier. La DAT permet à l’administration de s’assurer que les travaux sont conformes au permis de construire.
Délai de construction
Le délai moyen d’une construction du Groupe Mas Provence est aujourd’hui de 9 mois, mais la construction ne peut démarrer qu’après une première période, elle aussi en moyenne de 9 mois nécessaire pour lever les conditions suspensives prévues au contrat de construction (obtention du permis, des prêts, des assurances et garanties, achat du terrain) et pour préparer le chantier.
Étude géotechnique
Réalisée par un spécialiste, cette étude fait suite le plus souvent à la consultation de cartes géologiques et à des sondages (pénétromètre, pressiomètre, tarière, carottage, excavation, etc.). Elle fait état des risques et des précautions à prendre liés à la consistance du sol du terrain à construire à l’emplacement de la maison. Cette étude absolument indispensable pour construire avec le minimum de risques est un préalable obligatoire pour le Groupe Mas Provence.
Énergies renouvelables
Source d’énergie qui soit ne s’épuise jamais, soit peut se renouveler rapidement à l’échelle humaine. Les énergies renouvelables n’engendrent pas de déchets ni d’émissions polluantes de manière directe : le vent (éoliennes), le soleil (photovoltaïque, thermodynamique), le bois (pour le chauffage), et la chaleur terrestre (géothermie).
Étanchéité à l’air
Aptitude d’une paroi à ne pas laisser passer l’eau, l’air, les poussières, etc. Le test de perméabilité à l’air, effectué à la fin des travaux, est obligatoire avec la réglementation énergétique RE 2020 et permet de valider l’étanchéité à l’air d’une habitation. Sa valeur doit être inférieure à 0,6 m3/h/m² de parois froides sous une pression différentielle de 4 Pascals.
Étude thermique
Moyen simple et rapide de connaître les consommations énergétiques annuelles d’un logement en terme de chauffage, de climatisation et de production d’eau chaude sanitaire. Réalisée par un bureau d’études thermiques indépendant, elle garantit dès la conception des plans que la maison sera conforme a minima à la Réglementation Thermique en vigueur, voire à un label type “Effinergie”. L’objectif : un confort optimal et des économies d’énergies grâce aux techniques de constructions les plus performantes.
Hors d’air
Se dit d’une construction dont la couverture, les portes et les fenêtres sont posées. Une construction est “hors d’air” après être “hors d’eau”.
Hors d’eau
Stade de la construction correspondant à l’achèvement des murs extérieurs, de la couverture et de l’enduit gris.
Implantation
Cette opération vise à matérialiser l’emplacement exact de la maison sur le terrain. C’est sur cette base que sera effectué le Terrassement. Il est très important de participer à la réunion d’implantation proposée par le Groupe Mas Provence afin
d’éviter toute mauvaise surprise au démarrage du projet.
Lambda
C’est la conductivité thermique du matériau (exprimée en W/m.K) qui caractérise la performance du matériau.
Plus le coefficient est faible, plus le matériau est performant.
Maison passive
Le but d’une maison passive est de consommer le moins possible d’énergie, grâce à une isolation renforcée, des systèmes thermiques performants et des apports solaires optimisés.
La maison passive insiste donc sur la réduction à zéro des besoins en énergie de la maison.
Maître d’œuvre
C’est celui à qui le maître d’ouvrage (le client) confie la conception, l’étude, la direction des travaux.
Le maître d’œuvre est :
- Soit un professionnel non architecte qui prendra le nom de bureau d’études, économiste de la construction ou tout simplement maître d’œuvre.
- Soit un architecte ou agréé en architecture.
Le maître d’œuvre peut concevoir le projet, c’est-à-dire établir les plans, élaborer les documents techniques, coordonner les travaux et vous assister dans vos relations avec les entreprises.
Il a une obligation de conseil, mais pas d’obligation de résultat. Il perçoit des honoraires mais il ne doit pas facturer lui-même la construction ou les travaux.
Maître d’ouvrage
C’est le client, propriétaire du terrain, celui qui fait construire sa maison.
Plan d’aménagement de la parcelle
Ce plan sera fourni par le Groupe Mas Provence. Il indiquera comment sera implantée votre maison, signalera les voies d’accès (notamment au garage) et évaluera la place prise par les arbres.
Plan de masse
Ce plan fourni par le Groupe Mas Provence est joint à la demande de permis de construire, il situe votre construction dans l’ensemble du terrain et par rapport à ses limites. Le plan de masse indique aussi l’orientation, la végétation et les aménagements futurs du terrain.
PLU (Plan Local d’Urbanisme)
Le PLU peut être consulté au service urbanisme de la mairie du lieu de situation de votre terrain. Il vous précisera dans quelles conditions votre parcelle est bien constructible, et quelles règles vous devrez respecter.
Résistance thermique
Capacité qu’a un matériau à ralentir la propagation de l’énergie qui le traverse. Plus la résistance thermique est forte, meilleure est l’isolation thermique.
RE 2020
Nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs plus ambitieuse contre le changement climatique.
Elle garantit aux occupants une maison encore moins énergivore, plus confortable en période estivale, faiblement carbonée, ainsi qu’une qualité d’air intérieur optimale.